A l’appel de Thomas Gassilloud, pas moins de trente maires de la circonscription ont répondu présent, vendredi 16 octobre, pour cette 13e séance du conseil des maires (CDM), à Aveize, dans les Monts du Lyonnais, qui s’est déroulée dans le respect des consignes sanitaires.
Parmi eux, on pouvait noter la présence de 10 nouveaux maires issus des dernières élections municipales (dont 4 femmes), dont le député a tenu à saluer l’engagement. A l’initiative du député du Rhône, cette instance d’échanges et de réflexion avec les élus locaux se réunit au moins 2 fois chaque année, dans une commune du territoire. Pour autant, elle ne s’interdit pas un rythme plus soutenu, comme ce fut le cas, ces derniers mois avec l’organisation de 7 visioconférences du fait de la crise sanitaire.
En présence de Benoît Rochas, nouveau sous-préfet, et de Guy Charlot, inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Education nationale, ce conseil des maires a été l’occasion de “présenter à tous notre nouveau préfet et rappeler à chaque élu que l’Etat est mobilisé pour les accompagner au mieux”, indique Thomas Gassilloud. “Ces échanges nous ont aussi permis d’analyser collectivement la manière dont nous avons géré la crise sanitaire pour encore optimiser notre réponse publique”. Le député du Rhône en est convaincu : il est plus que jamais nécessaire de “(re)favoriser le dialogue entre élus de la Métropole de Lyon et du nouveau Rhône au-delà des barrières administratives et des couleurs des uns ou des autres”.
Guy Charlot s’est montré rassurant, en précisant que les règles sanitaires étaient scrupuleusement respectées dans les établissements scolaires du département. Ce qui a permis de limiter les fermetures de classes : sur 8000 classes du 1er degré, seules 2 ont été fermées ; 10 classes l’ont été dans le 2e degré. Dans la foulée, l’inspecteur d’académie a fait le point sur les effectifs : prévus à la hausse pour cette dernière rentrée, ils se sont révélés à la baisse : “C’est la première fois que nous nous trompons, reconnaît-il.
µNouvellement nommé à Lyon après avoir exercé des fonctions analogues en tant que représentant de l’Etat dans les Vosges, Benoît Rochas a affiché sa volonté de travailler main dans la main avec les élus locaux.Les maires sont en première ligne. Les annonces nationales, depuis Paris, qu’ils apprennent en même temps que tout le monde dans les médias, les mettent souvent face à une exigence immédiate de réponses à apporter alors qu’ils n’ont pas toujours les informations précises pour les mettre en œuvre. Pour Thomas Gassilloud, “les élus locaux ont parfois subi les décisions gouvernementales pendant la première vague. La deuxième vague est devant nous et il va falloir désormais co-construire”. Benoît Rochas l’a reconnu : “Je mesure votre difficulté à apporter des réponses sur le moment. Nous vivons une crise inédite. Nous-mêmes en préfecture aurons du mal à vous répondre précisément si vous nous appelez immédiatement après une intervention ministérielle dans les médias. Nous devons attendre les directives complètes de chaque ministère avant de rédiger le plus soigneusement possible nos arrêtés préfectoraux, qui doivent être adaptés aux spécificités de notre territoire pour éviter la moindre ambiguïté, tout en consultant et en assurant une nécessaire concertation, afin de s’assurer que le décret d’application soit bien adapté à notre territoire.”.
Pour sa part, Thomas Gassilloud a sensibilisé, ces derniers mois, à plusieurs reprises, le gouvernement sur “la nécessité de mieux associer les territoires, y compris ruraux, dans ses annonces. Des progrès ont été réalisés mais nous devons encore aller plus loin en anticipant et associant davantage les élus locaux en amont”. Pour le préfet comme pour le député, les retours parfois incisifs mais toujours sincères des maires sont “très utiles” car “c’est bien dans l’exigence réciproque que nous progressons tous au profit de l’intérêt général”, confirme Thomas Gassilloud.
Ce vendredi soir, la réunion a duré plus longtemps que prévu. La preuve de l’intérêt des maires pour ce conseil pas comme les autres et, surtout, des attentes de chacun. Une prochaine séance doit se tenir dans les prochains mois. A moins que l’actualité chamboule les prévisions…