Chers lecteurs,
Depuis samedi dernier, 8 départements d’Ile-de-France et plusieurs métropoles, dont celle de Lyon, sont concernées par de nouvelles mesures d’urgence sanitaire pour une durée minimum de quatre semaines, dont un couvre-feu de 21h à 6h du matin. Des dispositions ont été prises en raison de la grande circulation du virus et de la vive hausse du taux d’occupation des lits de réanimation. L’objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués, tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
C’est dans ce contexte sanitaire tendu qu’un acte barbare a été perpétré ce vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine, contre un professeur. Je tiens à apporter tout mon soutien à sa famille, ses élèves, au corps enseignant et serai présent lors de l’hommage national qui lui sera rendu demain.
Je travaille sur ces problématiques de radicalisation depuis 2017 et accueille positivement les nouvelles mesures prises par le ministre de l’Intérieur. Nous devons aller pourtant plus loin. Cet attentat renforce encore plus notre détermination à nous engager durant les travaux relatifs au projet contre les séparatismes religieux que nous avons lancé cet été.
La semaine dernière à l’Assemblée nationale, nous avons entamé les discussions relatives au projet de loi de finances 2021. Cette année, ce texte est largement consacré à la relance de l’activité économique et de l’emploi. Il déploie une partie des crédits du plan « France relance », annoncé en septembre dernier par le Premier ministre.
Au sein de la commission de la Défense nationale et des Forces armées, nous avons poursuivi les auditions relatives au projet de loi de finances pour 2021, notamment celle de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine.
En circonscription, j’ai entamé la semaine par un petit-déjeuner de travail à la chambre d’agriculture avec la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles du Rhône, pour faire un panorama de tous les sujets d’actualité. Puis ce mardi, j’ai dîné avec le ministre de l’Agriculture pour lui faire un retour en boucle courte de mes échanges sur le terrain.
Je me suis ensuite rendu à l’Ecole Nationale Supérieure de Police pour échanger avec le directeur et les élèves sur les questions de sécurité publique dans le cadre de ma mission relative à l’état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l’ordre.
Avec le préfet et la maire Marylène Millet, nous avons pu ensuite accueillir le ministre Adrien Taquet au lycée la Vidaude de Saint-Genis-Laval pour une remise des diplômes. Un bel établissement qui donne des perspectives par le travail à des jeunes pris en charge par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).
Enfin, j’ai réuni les maires de la circonscription à l’occasion du 13e conseil des Maires vendredi soir à Aveize, en présence du préfet Rochas et de Guy Charlot, inspecteur d’académie et directeur académique de l’Education nationale du Rhône. Vous retrouvez un résumé de cette rencontre.
Poursuivant mes présences communales mobiles, après les communes de Montromant et Saint-Clément-les Places, je serai jeudi à Thurins. A cette occasion, je vous propose d’échanger en présence du Maire lors d’une réunion publique en ligneJeudi 22 octobre à 19hvia Facebook Live.
Tous les sujets pourront être abordés : crise sanitaire, plan de relance et questions nationales voire même internationales. Rendez-vous à 19h sur la page http://facebook.gassilloud.fr. Vous pourrez recevoir plus d’informations ou d’ores déjà poser une question en contactant Fabienne Tirtiaux au 06 10 52 60 71. Je reste à votre disposition pour que nous puissions continuer à agir ensemble.
Thomas Gassilloud, député du Rhône.