Plébiscitée par les citoyens à l’occasion du Grand Débat national, la démocratie participative n’est pas un vain mot. Depuis bientôt deux ans, le conseil de circonscription (CDC) à l’initiative de Thomas Gassilloud, député du Rhône, en est le parfait exemple. Non partisan, ce groupe de citoyens engagés auprès de leur député, se mobilise pour mener des actions concrètes à l’échelle de la circonscription. Ce fut le cas ces dernières semaines, avec l’organisation, entre janvier et mars, de quinze débats, durant lesquels ils ont recueilli plus de 1400 propositions. Autant de témoignages et de propositions qui ont été transmis à la mission Grand Débat national et synthétisés dans un document d’une dizaine de pages rédigé collectivement. Entre autres actions, le CDC s’est aussi largement investi, l’année dernière, dans l’organisation de cinq débats thématiques sur l’éducation, le numérique, la sécurité, la transition énergétique et l’accès aux soins. Et a créé la surprise en menant une opération spéciale : un “Tour de la circo” à vélo, pendant deux jours, avec le député, pour valoriser les initiatives innovantes dans la circonscription.
Pour ce 18e conseil de circonscription, jeudi 28 mars, en mairie de Grézieu-la-Varenne, une quarantaine de citoyens se sont retrouvés, en présence du député, de sa suppléante Fabienne Tirtiaux, et du maire, Bernard Romier, pour tirer les enseignements de ce Grand Débat et élaborer leur “feuille de route” pour les mois à venir. Autant dire “qu’il va y avoir du travail”, avertit Christian de Pollionnay, l’un de ses membres actifs.
Pour y parvenir, “il faut s’appuyer sur notre synthèse du Grand Débat”, propose Jean-Jacques de Charbonnières-les-Bains, qui met en avant la transition écologique, en particulier l’écomobilité et le multimodal. “Il en a été question la semaine dernière, avec les maires de la circonscription”, rappelle Thomas Gassilloud qui avait invité les élus locaux à un 4e “conseil des maires”, une autre initiative du député du Rhône.. “Ce conseil des maires nous permet de confronter nos problèmes, Maires urbains ou ruraux, confirme Bernard Romier. Nos échanges sont toujours très fructueux.”
Lors du Grand Débat, là aussi, “les citoyens avaient envie de se parler et de mieux se connaître”, confirme Patrick de Craponne pour qui ces échanges doivent s’institutionnaliser dans les communes. Pour mieux communiquer, mais pas que. “Il faut aussi redonner confiance et trouver des solutions face à des problématiques comme la mobilité, l’emploi, le climat…”, ajoute Christian. A l’issue de ce Grand Débat, Isabelle de Saint-Genis-Laval, “espère que chaque citoyen aura compris qu’il peut être entendu et qu’il peut apporter, s’il le souhaite, sa pierre à l’édifice”.
Dans ce domaine, de nouvelles initiatives émergent. Comme à Messimy où des cafés citoyens ouverts à tous vont désormais être organisés “dans un lieu emblématique du village pour créer une ambiance conviviale”, explique Dominique. Idem à Marcy-l’Etoile où la médiathèque va devenir, à l’initiative de l’association Ecol (Echanges culturels dans l’ouest lyonnais), un lieu de rencontres et d’échanges. “C’est vrai qu’il y a aujourd’hui besoin de plus de pédagogie sur la vie locale, mais aussi sur les missions de nos députés”, reconnaît Fabienne de Grézieu-la-Varenne, qui propose que des citoyens soient invités à partager leur avis en amont du vote d’une loi, dans un souci d’apaisement “après les crispations engendrées par le mouvement des gilets jaunes”, reconnaît-elle. Sans oublier les jeunes, insiste Hélène de Messimy : “ils n’ont plus confiance en l’avenir et ont peur”, estime-t-elle. Pour les toucher, tous en sont convaincus : il faudra aller vers eux. Le CDC l’a d’ailleurs fait, avec Thomas Gassilloud, en allant à leur rencontre, dans leurs établissements scolaires, le temps d’une journée spéciale dans le cadre du Grand Débat national.
Face à ces enjeux, le conseil de circonscription entend se mobiliser en contribuant, à son niveau et “avec sagesse” (sic), à apporter “des réponses concrètes et durables dans le temps”, insiste Jean de Brignais.
A l’issue de trois heures de discussions menées tambour battant, il a été décidé de constituer dans un premier temps trois groupes de travail au sein du CDC.
Le premier va oeuvrer dans le domaine législatif, en travaillant sur un projet ou une proposition de loi, en amont de son vote, pour mieux l’expliquer et, pourquoi pas, l’améliorer. Au choix, dans l’agenda parlementaire : la loi sur la bioéthique ; celle sur la réforme de la fonction publique ; contre les propos haineux sur internet ; la réforme de la Constitution…. Et en aval : une loi (votée l’an dernier) va être choisie pour analyser sa perception auprès de la population et, le cas échéant, remonter les avis des citoyens.
Deux autres groupes sont proposés : l’un pour travailler sur la prochaine édition du “Tour de la circo” (quels objectifs et comment) ; l’autre sur l’organisation interne du conseil de circonscription : faut-il créer une association ? établir une charte ?…Ce dernier travaillera aussi sur la thématique de la démocratie participative dan un deuxième temps. D’autres groupes de travail pourraient être constitués par la suite : “Jeunes”, “Actualité” pour être encore plus réactif et mener des actions en phase avec l’actualité…
En attendant, “il y une urgence, c’est l’Europe (avec l’échéance des prochaines élections, en mai prochain) et on n’en a trop peu entendu parler ce soir !”, regrette un participant. Pour des raisons juridiques (le moindre euro investi doit rentrer dans les comptes de campagne), l’instance du CDC, trop proche du député, ne pourra pouvoir s’y impliquer. L’appel est donc lancé aux citoyens pour mener des actions durant la campagne électorale, mais en dehors du CDC qui doit garder “une dimension non partisane”. Pour autant, le CDC va s’employer à relayer sur ses réseaux les initiatives associatives ou citoyennes qui seront organisées ces prochaines semaines dans la circonscription, sur le thème de l’Europe.
La prochaine séance du conseil de circonscription est d’ores et déjà prévue lundi 29 avril, de 18h à 20h, à Saint-Genis-Laval. A l’ordre du jour, Thomas Gassilloud détaillera ses missions au sein de la commission de la défense nationale et des forces armées, au sein de l’Assemblée nationale . Le conseil de circonscription est décidément sur tous les fronts !
Pour en savoir plus sur le conseil de circonscription et intégrer un (ou plusieurs) groupe(s) de travail, contacter Fabienne Tirtiaux, chargée de l’animation de la circonscription, par courriel fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr ou par téléphone au 06 10 52 60 71.
–