Après les ressourceries, le 2e épisode de notre websérie sur la transition écologique, avec le conseil de circonscription du député Thomas Gassilloud, porte sur des écoles écolos du territoire. En route !
Des Monts du Lyonnais à la métropole de Lyon, en passant par les Coteaux du Lyonnais… Tous les mois, le conseil de citoyens de la 10e circonscription du Rhône (CDC) parcourt le territoire à la rencontre des acteurs locaux qui oeuvrent, au quotidien, dans le domaine de la transition écologique. Soutenu par Thomas Gassilloud, député du Rhône, ce groupe de citoyens engagés et particulièrement actifs se mobilise pour mettre en lumière les pépites locales de l’économie verte et promouvoir les bonnes initiatives et les bonnes pratiques en la matière. A l’heure où une prise de conscience de tous s’impose pour lutter contre le changement climatique, cette websérie documentaire entend interpeller les citoyens tout comme les décideurs, en les sensibilisant à cette cause. D’un format court (150 secondes) adapté aux réseaux sociaux, ces vidéos documentaires seront diffusées tous les mois, sur la page facebook facebook.gassilloud.fr du député et sur son site internet gassilloud.fr.
Dans le premier épisode, Christelle, Evelyne et les autres citoyens du conseil de circonscription ont visité deux ressourceries du territoire, à Saint-Symphorien-sur-Coise (La Ressourcerie des Monts du Lyonnais, 181 boulevard du 11-Novembre) et à Vaugneray (Val’Trions, 12 rue de la Baviodière), à la découverte de ces acteurs de la revalorisation d’objets en tous genres.
Dans notre 2e épisode, Dominique et Marc, accompagnés des autres membres du conseil de circonscription, vont à la découverte d’écoles “écolos” du territoire. A Grézieu-la-Varenne, la commune a inauguré récemment sa nouvelle école maternelle de la Voie-Verte, labellisée “haute qualité environnementale”, en bois. “Les constructions bois permettent une vie agréable, avec une ambiance feutrée à l’intérieur”, décrit Fabienne Touraine, inspectrice de l’Education nationale. Le lendemain, le groupe “Transition écologique” s’est ensuite rendu à Duerne, dans les Monts du Lyonnais où l’école primaire des Courtines a été rénovée et agrandie dans le respect de l’environnement, avec des façades isolées en laine de bois et des panneaux photovoltaïques en toiture. “C’est un bâtiment à énergie positive (Bepos) où l’on consomme moins d’énergie qu’on en produit”, explique le maire, Jean-Claude Picard. De l’avis des citoyens, voilà de beaux exemples concrets de ce qu’il est possible de faire, en matière de transition écologique.
Le troisième épisode, le mois prochain, sera consacré au traitement des déchets.
Depuis son élection il y a un peu plus de deux ans, Thomas Gassilloud, député du Rhône, cherche à instaurer des liens de confiance et de proximité avec les citoyens de sa circonscription. Fort de cet engagement de campagne, il a mis en place, dès son élection, un conseil de circonscription (CDC). Une initiative originale et innovante.
Le CDC est une rencontre non partisane et informelle entre un député de la Nation et des citoyens du territoire. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager bénévolement pour le bien commun, dans une dynamique constructive pour les territoires et le pays. Ainsi, le CDC est une entité collective, consultative et participative, force de propositions. Ses membres peuvent participer à l’organisation de manifestations, d’événements, d’animations, de rencontres, etc. Ils se retrouvent également tous les mois, dans une commune différente de la circonscription, en séance publique.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).