Après les ressourceries, les écoles écolos et les déchetteries, le 4e épisode de notre websérie documentaire sur la transition écologique, avec les citoyens du conseil de circonscription du député Thomas Gassilloud, porte sur le gaspillage alimentaire. En route !
Note d’intention
Des Monts du Lyonnais à la métropole de Lyon, en passant par les Coteaux du Lyonnais… Tous les mois, le conseil de citoyens de la 10e circonscription du Rhône (CDC) parcourt le territoire à la rencontre des acteurs locaux qui oeuvrent, au quotidien, dans le domaine de la transition écologique. Soutenu par Thomas Gassilloud, député du Rhône, ce groupe de citoyens engagés et particulièrement actifs se mobilise pour mettre en lumière, en vidéo, les pépites locales de l’économie verte et promouvoir les bonnes initiatives et les bonnes pratiques en la matière. A l’heure où une prise de conscience de tous s’impose pour lutter contre le changement climatique, cette websérie documentaire entend interpeller les citoyens tout comme les décideurs, en les sensibilisant à cette cause.
D’un format court (150 secondes) adapté aux réseaux sociaux, ces vidéos documentaires sont diffusées tous les mois, sur la page facebook.gassilloud.fr du député et sur son site internet gassilloud.fr.
Résumé de l’épisode 4
Dans ce 4e épisode, Monique et Michel s’intéressent au gaspillage alimentaire. Et pour cause : le poids annuel du gaspillage alimentaire en France est évalué à… 9 millions de tonnes, soit 137 kg par habitant ! Face à ce constat alarmant, nos deux citoyens se rendent compte qu’il existe, heureusement, des initiatives locales qui visent à lutter contre ce fléau : c’est le cas dans les Monts du Lyonnais, au restaurant scolaire de Saint-Martin-en-Haut ou au centre hospitalier de Saint-Laurent-de-Chamousset. Ce combat est d’ailleurs l’une des priorités de la loi Egalim (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous),adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018. “Avec quelques gestes simples, nous pouvons tous, à notre niveau, contribuer à limiter ce gaspillage alimentaire”, confirme Monique. A l’échelle nationale, c’est aussi l’une des ambitions du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire : le texte, adopté le 21 janvier 2020, entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation, afin de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Voir les épisodes précédents
Episode 3 (décembre) : les déchetteries. Eric et Romain partent à la découverte du monde des déchetteries et visitent celle de Saint-F=Genis-les-Ollières et celle de Montrottier. Aujourd’hui, 29% des déchets sont apportés en déchetteries : c’est bon pour l’emploi, c’est bon pour la planète. “Mais réduire à la source les déchets serait beaucoup mieux”, en concluent nos deux citoyens.
Episode 2 (novembre 2019) : les écoles écolos. Dominique et Marc, accompagnés des autres membres du conseil de circonscription, vont à la découverte d’écoles “écolos” du territoire, à Grézieu-la-Varenne (école à energie neutre, basse consommation) puis à Duerne (école à énergie positive).
Episode 1 (octobre 2019) : les ressourceries. Christelle, Evelyne et les autres citoyens du conseil de circonscription ont visité deux ressourceries du territoire, à Saint-Symphorien-sur-Coise (La Ressourcerie des Monts du Lyonnais, 181 boulevard du 11-Novembre) et à Vaugneray (Val’Trions, 12 rue de la Baviodière), à la découverte de ces acteurs de la revalorisation d’objets en tous genres.
A suivre dans le prochain épisode
Comment installer des panneaux photovoltaïques sur son toit ? Quelles sont les règles à respecter ? Les citoyens du conseil de circonscription iront poser ces questions, et bien d’autres, aux spécialistes du Parc EcoHabitat de Saint-Symphorien-sur-Coise, lundi 10 février, à 11h. Ce sera le thème du 5e épisode de la websérie documentaire “En route pour la transition écologique”.
Pour en savoir plus
Depuis son élection en juin 2017, Thomas Gassilloud, député du Rhône, cherche à instaurer des liens de confiance et de proximité avec les citoyens de sa circonscription. Fort de cet engagement de campagne, il a mis en place, dès son élection, un conseil de circonscription (CDC). Une initiative originale et innovante.
Le CDC est une rencontre non partisane et informelle entre un député de la Nation et des citoyens du territoire. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager bénévolement pour le bien commun, dans une dynamique constructive pour les territoires et le pays. Ainsi, le CDC est une entité collective, consultative et participative, force de propositions. Ses membres peuvent participer à l’organisation de manifestations, d’événements, d’animations, de rencontres, etc. Ils se retrouvent également tous les mois, dans une commune différente de la circonscription, en séance publique.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).