Après l’organisation de 15 débats publics dans la circonscription, le conseil de circonscription du député Thomas Gassilloud a proposé, samedi 9 mars, une réunion ouverte à tous les citoyens pour analyser ces propositions et tenter d’en faire la synthèse, afin de dégager les axes de travail prioritaires et avoir une image propre au territoire.
Lancé par le Président de la République mi-janvier, le Grand Débat national, une consultation inédite en France, a permis à chaque citoyen, de débattre de questions essentielles pour construire ensemble, une démocratie plus juste et soucieuse des futurs enjeux écologiques, économiques et sociaux.
Dans le cadre de ce Grand Débat, Thomas Gassilloud a été nommé référent de la majorité pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le député de la 10e circonscription du Rhône a été chargé de coordonner le travail des autres députés LaREM de la région et de faciliter la participation de chacun à ce moment de démocratie.
Au-delà d’informer et de stimuler des initiatives, Thomas Gassilloud a participé activement, à ce Grand Débat, en cohérence avec les attentes du territoire. Dans la 10e circonscription du Rhône, l’organisation de ce Grand Débat a été confiée aux citoyens membres du conseil de circonscription (CDC). Lancé il y a dix-huit mois à son initiative, ce CDC rassemble des citoyens engagés autour de lui, qui agissent à ses côtés. Pour rappel, en 2018, cinq débats publics ont ainsi été organisés, rassemblant chacun environ 200 participants, et nombre de rencontres sur le terrain, avec les citoyens et les élus locaux.
En complément des actions spontanées des élus ou des citoyens, le député a investi le terrain, avec son CDC et en concertation avec les maires de la circonscription (41 communes). Une quinzaine de rencontres-débats réparties équitablement a été organisée (compte-rendus accessibles via les liens).
- Vendredi 1er février, à Courzieu
- Jeudi 7 février, à Marcy-L’Etoile
- Vendredi 8 février, à Sainte-Foy-l’Argentière
- Jeudi 14 février, à Saint-Symphorien-sur-Coise
- Vendredi 15 février, à Montromant
- Vendredi 22 février, à Chambost-Longessaigne
- Lundi 4 mars, à Craponne (avec la présence exceptionnelle du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire)
- Mercredi 6 mars, à Saint-Genis-Laval
- Vendredi 8 mars, une journée spéciale entièrement dédiée aux jeunes
- avec les lycéens de Saint-Symphorien-sur-Coise
- avec des élèves de la MFR (Maison familiale et rurale) de Saint-Martin-en-Haut
- à Vet’Agro (campus vétérinaire) à Marcy-l’Etoile
- à la faculté de médecine de Lyon-Sud
- à l’Iseg de Lyon.
Les contributions (plus de 1400) sont en cours de transmission au niveau national sans filtre. En complément, un séminaire de synthèse avec les citoyens a été organisé samedi 9 mars, de 9h à 15h, à la permanence de Thomas Gassilloud, à Saint-Symphorien-sur-Coise. Une trentaine de citoyens se sont réunis en cinq groupes de travail, un par thématique (Organisation de l’Etat et des services publics ; Fiscalité et Dépenses publiques ; Démocratie et Citoyenneté ; Transition écologique ; et une cinquième sur les divers autres sujets), pour ressortir les grandes tendances : cette synthèse va permettre au député de mieux connaître les problématiques et les attentes des citoyens de sa circonscription. Cette photographie du territoire le guidera aussi dans son travail parlementaire à venir.
Le député a également prévu de rencontrer les maires de la circonscription pour leur rendre compte de cette synthèse, à l’occasion d’un conseil des maires prévu le 22 mars prochain.