Jeudi 13 février 2020, à Vaugneray (Rhône), Thomas Gassilloud, député du Rhône, organisera avec les citoyens de son conseil de circonscription (CDC), un grand débat public sur la réforme des retraites, en présence notamment d’Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics ; et de représentants syndicaux (CGT, CFDT, FNSEA). Ce débat s’inscrit dans l’actualité législative, alors que la proposition de loi va être examinée dès le 17 février, par les députés à l’Assemblée nationale.
INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE. Initialement prévu parmi les intervenants, Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics vient de nous faire savoir qu’il est contraint d’annuler son déplacement. Le débat reste maintenu.
Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017, la réforme des retraites proposée aujourd’hui par le gouvernement d’Edouard Philippe, est le fruit d’une large concertation lancée il y deux ans. Ce projet de loi affiche pour objectif de créer “un système plus simple, plus lisible et plus juste pour tous”. où 1 euro cotisé vaudra la même chose pour tous, en protégeant mieux les Français en situation précaire. Mais au-delà de ces bonnes intentions, ce projet suscite de vives inquiétudes parmi la population, entraînant, dans le pays, une vague de protestations et des mouvements de grève sans précédent.
Dans ce contexte, les citoyens du conseil de circonscription de Thomas Gassilloud ont souhaité mieux comprendre les enjeux de cette réforme, en les confrontant aux arguments de ses détracteurs et aux points de vue des syndicats.
Dans le cadre de ce débat public, ont été invités :
Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics ;- Patricia Courtial, directrice adjointe en charge de l’assurance retraite CARSAT ;
- Claude Vagneck, secrétaire général de l’union locale CGT ;
- Pierrick Aillard, secrétaire général de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Robert Verger, vice-président de la FNSEA, viticulteur.
“Cette réforme suscite de nombreuses interrogations voire d’incompréhensions, reconnaît un membre du CDC. D’où la nécessité d’expliquer ce projet de loi et d’en débattre pour échanger librement ses points de vue, dans le respect des uns et des autres.” Des citoyens du conseil de circonscription ont étudié le dossier pour élaborer une synthèse du projet de loi et un lexique des mots clés de la réforme : ce dernier document sera distribué aux participants lors du débat public, à Vaugneray.
Lors de la séance publique du conseil de circonscription de janvier 2020, ces citoyens ont souhaité apporter à la connaissance de tous, quelques chiffres clés : “L’espérance de vie progresse de 2 à 3 mois par an, a ainsi rappelé Eric, membre du conseil de circonscription. En 2010, il y avait 16 millions de retraités et il y en aura, selon les prévisions, 23 millions en 2050.” Le COR (Conseil d’orientation des retraites) estime que le déficit annuel de l’ensemble des régimes de retraites sera de 70 milliards d’euros en 2030 et de plus de 100 milliards d’euros en 2050. Et Eric d’insister : “La retraite par points, ce n’est pas nouveau. C’est déjà le cas pour l’AGIRC et l’ARRCO (retraite complémentaire des salariés du privé). Et ce n’est pas un système par capitalisation : les cotisations versées servent à payer les pensions des retraités actuels, c’est un système par répartition”.
Le conseil de circonscription a déjà organisé six grands débats publics, depuis sa création à la suite des élections législatives, en 2017, sur des thématiques fédératrices. Le dernier en date, organisé fin novembre 2019, à Chaponost, a porté sur la réforme des lois de bioéthique, en présence notamment du Pr. Jean-Louis Touraine, député du Rhône, rapporteur du projet de loi bioéthique, et du Pr. François Chapuis, directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Auvergne Rhône-Alpes (EREARA).
Les autres débats ont porté sur l’éducation, le numérique, la sécurité, la santé et la transition énergétique. Organisés à Saint-Genis-Laval, à Craponne, à Chaponost, à Saint-Symphorien-sur-Coise et à Saint-Laurent-de-Chamousset, ils ont, chacun, réuni quelque deux cents personnes dans l’assistance.
Le conseil de circonscription s’est également mobilisé en ce début d’année 2019, en organisant avec Thomas Gassilloud, une quinzaine d’autres rencontres citoyennes à l’occasion du Grand Débat national. Depuis juin 2017, le CDC se réunit une fois par mois en séance publique, dans une commune différente de la circonscription, pour faire le point sur ses actions et ses projets à venir. La dernière séance publique, la 26e, s’est déroulée le 20 janvier dernier, à Sainte-Foy-l’Argentière.
Le conseil de circonscription est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager bénévolement pour le bien commun, dans une dynamique constructive pour le territoire et le pays. Il permet ainsi d’associer le territoire aux décisions nationales. Vous pourrez retrouver ici toutes les actions du conseil de circonscription, véritable “rencontre souhaitée, non partisane et informelle entre un député de la Nation et des citoyens du territoire”, selon les termes de sa Charte.
→ Débat public “Système universel de retraite : vers une retraite plus simple, plus juste et pour tous”, jeudi 13 février, à la salle des fêtes de Vaugneray (20 boulevard des Lavandières). Entrée libre et gratuite. Déroulé de la soirée : 19h, expression participative par écrit ; 19h30, accueil par le maire de Vaugneray ; 19h35, lancement du débat ; 22h30, moment convivial. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71