C’était presque l’événement… de la décennie ! La dernière visite ministérielle dans ce secteur des Monts du Lyonnais remontait à une quinzaine d’années. C’est dire si la visite du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, était attendue! Elle fut d’ailleurs filmée.
Lundi 4 mars, à Saint-Laurent-de-Chamousset, il a été accueilli en chanson dans une des classes de l’école primaire publique Boiron. Les écoliers l’ont gratifié, dès son arrivée, d’un admirable “Coeurdonnier” de Soprano.Invité par le député de la circonscription, Thomas Gassilloud, le ministre a profité de cette journée sur le terrain, dans le Rhône, pour évoquer le projet de loi sur “l’école de la confiance” avec, notamment, son volet sur l’obligation scolaire dès l’âge de 3 ans.
Face aux enseignants et aux élus locaux, dont le maire de la commune, Pierre Varliette ; le président de la communauté de communes des Monts du Lyonnais, Régis Chambe ; Marie-Danièle Campion, rectrice région académique ; Guy Charlot, directeur académique des services de l’éducation nationale du Rhône, il a également tenu à rassurer en affirmant son soutien aux écoles rurales et leur importance pour les territoires. “Je suis le premier défenseur des écoles rurales”, a-t-il assuré. Il est hors de question de les affaiblir, je souhaite au contraire les renforcer. Ne croyez pas tous les commentaires, je vous invite plutôt de lire ce que j’écris et non les analyses de mes propos.”
L’occasion aussi pour le ministre de se rendre compte du dynamisme des Monts du Lyonnais, en particulier dans le domaine culturel, sportif et éducatif avec à disposition des élèves en proximité une piscine, une médiathèque ou une école de musique.
Une des classes de l’école — le CM1-CM2 d’Olivier Chabeauti, également directeur de l’école — a été retenue par l’inspecteur d’académie, pour la session 2018-2019 du “parlement des enfants” dont le thème est le bon usage du numérique. Dans ce cadre, les écoliers planchent sur un projet de loi sur l’identité numérique, pour lequel ils débattent sur le juste équilibre entre la liberté de l’usage et la sécurité sur la toile. Un dispositif auquel le député de la 10e circonscription du Rhône est pleinement associé. Les écoliers ont également vanté au “ministre de l’écriture”, comme l’a présenté l’un d’eux, l’efficacité des nouveaux outils numériques (dont les tableaux interactifs) mis à leur disposition dans chaque classe. Une visite qui a rappelé de bons souvenirs au ministre qui a confié aux élèves avoir vécu “ma meilleure année de scolarité” dans une classe de CM1-CM2 un peu comme la leur.
Avant de visiter l’école, le ministre de l’Education nationale a rencontré une délégation de professeurs du lycée Germaine-Tillion de Sain-Bel, venus manifester leur mécontentement, inquiets de la baisse des dotations horaires par élève affectée par le rectorat.
Pour Thomas Gassilloud, ce fut “une visite très intéressante qui aura permis au ministre de découvrir les Monts du Lyonnais et leurs richesses et d’échanger avec les professeurs des écoles et les élus locaux qui peuvent s’inquiéter de l’obligation scolaire dès 3 ans et ses impacts financiers.” Pour le député, la journée se poursuivait à Craponne, à l’occasion d’une 8e réunion publique organisée avec son conseil de circonscription, dans le cadre du Grand Débat national.
Retrouvez ci-dessous le reportage vidéo de cette visite exceptionnelle.