Ils s’appellent Kim, Françoise, Bertrand, Odile… et ils donnent de leur temps, régulièrement, auprès du député et de son équipe parlementaire, pour organiser une réunion publique, promouvoir les actions locales de l’élu ou encore relayer l’information sur le terrain… Ces citoyens engagés font partie de ce qu’on appelle le “conseil de circonscription” ou CDC. Rencontre avec ces bénévoles pas comme les autres qui oeuvrent, chacun à leur manière, pour l’intérêt général.
le Conseil de Circonscription prépare le Grand Débat public sur la Santé
Après le débat public “transition énergétique : des parole aux actes” et une visite à l’Assemblée nationale le 12 octobre dernier, le Conseil de Circonscription vous convie à son prochain Grand débat public : Accès aux soins, faut-il tout changer ? Il aura lieu le 29 novembre, 19h30 à Saint-Laurent-de-Chamousset (salle Agora) de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.En pleins travaux sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale et quelques mois après la présentation du plan "ma Santé 2022", aborder ce thème à l’échelle de la circonscription était indispensable. Parmi les mesures annoncées, on peut retenir la fin du numerus clausus (limite du nombre de médecins formés), le décloisonnement des professions de santé, des coopérations et complémentarités entre établissements, le renforcement des réseaux de soins organisés au cœur des bassins de vie, au plus près des besoins. L'objectif sera d’organiser une offre de soins graduée et un exercice plus collectif de la médecine. Plus encore, la réponse à la problématique de la « désertification médicale » reste un sujet de préoccupation majeur qui affecte aussi bien les espaces ruraux isolés que les quartiers urbains difficiles, voire les cœurs des grandes métropoles. Sur le territoire, des maisons de santé ont été créés. Plusieurs projets structurants sont également en cours. Mais le Conseil de Circonscription aura aussi besoin de vos contributions qui seront portées au niveau national ! Alors, concernant l’accès au soins dans nos territoires, faut-il tout changer ?
Publiée par Thomas Gassilloud sur Samedi 27 octobre 2018
En cette fin d’après-midi, Christian est l’un des premiers à arriver sur les lieux, dans la salle du conseil municipal de Brindas. Dans la soirée, une grande consultation publique est prévue avec le député, sur la thématique de l’Europe. “Il vaudrait plutôt placer les tables en U pour qu’il y ait davantage de proximité entre les intervenants et le public”, insiste-t-il. Fabienne Tirtiaux, la suppléante du député, chargée de l’animation de la circonscription, acquiesce volontiers. C’est clair, la collaboratrice parlementaire aurait bien du mal à se passer de ces bénévoles bienveillants et motivés avec lesquels elle garde un contact permanent (via une application sur smartphone) et entretient désormais des relations amicales. Il n’est pas rare que le groupe se retrouve, avec l’équipe parlementaire, à l’heure du déjeuner, histoire de concilier l’utile à l’agréable. “Lorsqu’on organise une réunion publique, on se retrouve quelques jours avant, sur le marché de Saint-Genis-Laval, pour tracter et informer la population”, confie-t-elle, dans un large sourire. L’ambiance est toujours agréable et la convivialité est de mise.
Au départ de cet élan, il y a un engagement de campagne de Thomas Gassilloud : “restaurer la confiance des citoyens dans la politique et dynamiser la vie citoyenne”. Concrètement, “cela passe par plus de proximité et des rencontres sans cesse renouvelées”, explique un de ces bénévole qui participe, comme les autres membres du CDC, au développement du territoire. Tous les mois, ces citoyens se réunissent à l’occasion d’une réunion qui leur est spécialement dédiée, pour agir localement avec le député, et l’aider dans ses missions. L’élu en profite pour faire un bilan de ses actions et annoncer ses projets, à l’échelle locale et nationale. Après, chacun se répartit les tâches. Côté organisation, le CDC s’est structuré en commissions pour “mettre en place les actions locales : les débats publics, les animations…”.
Il y a de cela quelques semaines, bon nombre répondaient présent pour participer, avec lui, à une opération inédite : le tour de la circonscription à vélo… électrique : deux jours durant, ils n’ont pas hésité à se mettre en selle et arpenter, avec l’élu, les routes et sentiers de la “circo” pour aller à la rencontre des associations et des citoyens. Mais avant, c’est encore eux qui ont balisé le parcours, noté ses difficultés ou déterminé les différentes étapes… Ils ont aussi participé à la promotion de l’événement, par le bouche-à-oreille ou en distribuant des flyers un peu partout. “J’ai participé à la campagne électorale présidentielle, ensuite à la campagne des législatives pour Thomas et j’ai poursuivi l’action au CDC car j’aurais eu un manque et le député nous a fédérés, témoigne Philippe. Et j’ai rencontré des gens formidables.”
Ouvert à tous les citoyens, de tous horizons et de tous âges, actifs comme retraités, ruraux comme citadins, engagés en politique ou pas, le CDC) rassemble toutes les bonnes volontés qui “veulent faire bouger les lignes, changer le monde, restaurer la confiance des citoyens dans la politique”, décrypte l’un d’eux. Pour Thomas Gassilloud, la création d’un tel conseil était une évidence, ne serait-ce que “dans l’optique de consolider le lien de confiance entre les citoyens et le monde politique”, confirme l’élu. Dans sa circonscription, les réunions du CDC se tiennent chaque fois, dans un village différent (41 communes, de Saint-Genis-Laval, en proche périphérie de Lyon, jusqu’à Montrottier, en plein coeur des Monts du Lyonnais), en présence des élus locaux qui commencent par dresser leurs activités, évoquer l’actualité de leur commune… L’occasion, pour tous, de faire connaissance et de lancer les discussions. Des échanges qui s’avèrent toujours riches et passionnants.
Et récemment, la douzième réunion de travail du CDC a même été délocalisée à Paris, à l’Assemblée nationale (lire par ailleurs), en présence d’une cinquantaine de citoyens venus à leurs frais : “Une journée passionnante, commente Thomas Gassilloud, que je retiendrais comme un vrai exercice de démocratie, ensemble dans “la maison de de tous les Français”, symbole de notre République”.
Contact : Fabienne Tirtiaux au 06 10 52 60 71 ou fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr