La 2e édition du « Tour de la circo », organisée avec les citoyens du conseil de circonscription de Thomas Gassilloud, s’est déroulée vendredi 14 juin, sur les thèmes des mobilités et des énergies. Après un 1er « Tour » à vélo à assistance électrique l’an derner, cet événement original a tenu toutes ses promesses. « Je souhaite remercier les élus, les intervenants et l’ensemble des habitants qui nous ont rejoints aux différentes étapes de notre périple à travers la circonscription », commente le député.
Après un rassemblement à la gare routière de Gorge-de-Loup à Lyon, les participants ont emprunté la ligne 142 des Cars du Rhône, direction l’ancienne gare de Sainte-Foy-l’Argentière pour un débat animé sur les moyens transports dans la vallée de la Brévenne, alors que les parlementaires votent actuellement la loi d’orientation sur les mobilités.
Accompagné de citoyens, Thomas Gassilloud a roulé en voiture électrique jusqu’à Saint-Denis-sur-Coise pour une visite du site de méthanisation Méthamoly initié récemment par un groupe d’agriculteurs du territoire, qui valorise les effluents agricoles et restes alimentaires pour la production de biogaz.
Après une courte pause déjeuner, le groupe a visité le Parc EcoHabitat de Saint-Symphorien-sur-Coise, le fer de lance de la transition énergétique sur le territoire à travers différentes actions, dont une aide pour les particuliers dans la rénovation de leurs logements.
« Nous sommes aussi allés rencontrer les habitants du lotissement participatif “Les Coteaux de la Chaudanne” à Grézieu-la-Varenne », poursuit Thomas Gassilloud. Un bel exemple de cohésion entre des habitants qui ont conjugué leurs talents pour construire, ensemble, un “éco-quartier” soucieux de respecter l’environnement et de réduire, ses dépenses énergétiques. La société Cévival, un autre projet participatif citoyen, a installé ici une vingtaine de panneaux photovoltaïques sur les toitures. Un projet similaire, porté par un groupe de citoyens et de structures publiques, s’est également concrétisé dans les Monts du Lyonnais, avec “Monts Energies”.
« Nous pouvons être fiers de notre territoire particulièrement engagé, depuis longtemps, dans une logique de protection de l’environnement et, aujourd’hui, de transition énergétique », se réjouit Thomas Gassilloud.
Le « Tour de la circo » est ensuite passé à Vourles, pour se rendre dans les locaux de l’entreprise Allytech qui oeuvre dans le domaine de l’énergie hydraulique. Enfin, les citoyens se sont rendus sur le chantier de la future station de métro de Saint-Genis-Laval, aux abords des hôpitaux Lyon-Sud, qui doit ouvrir ses portes d’ici à 2023.
Le journal Le Progrès a suivi, du matin au soir, ce « Tour de la circo » pour rendre compte en vidéos et en images, de cette initiative, sur son site internet. De notre côté, nous avons réalisé, à chacune de nos étapes, des vidéos en direct diffusées sur la page facebook de Thomas Gassilloud : ces vidéos, qui sont toujours en ligne, ont déjà été consultées, au vu des statistiques, des milliers de fois.