L’année dernière, Thomas Gassilloud et les citoyens de son conseil de circonscription (CDC) avaient créé l’événement en organisant leur 1er “Tour de la circo” à vélo électrique. L’occasion de rencontrer, dans une ambiance décontractée, les habitants qui n’ont pas forcément l’habitude de se déplacer lors de réunions publiques, les élus locaux et des acteurs du territoire (associations, entreprises…) qui font vivre la 10e circonscription du Rhône, tout en faisant la promotion d’un mode de déplacement doux.
Avec plus de 130 kilomètres au compteur et des centaines de rencontres, cette initiative avait remporté un franc succès, tant elle avait marqué le territoire par son originalité.
Au regard de l’enthousiasme des participants, l’an dernier, et des retours positifs des intervenants, le CDC a décidé de réitérer la manifestation, vendredi 14 juin prochain… sous une forme différente.
Pour cette 2e édition, nous avons décidé, cette fois, d’emprunter divers moyens de locomotion : en transport en commun, en voiture électrique, à vélo, à pied… Ce sera aussi l’occasion de mener une réflexion de fond sur les thématiques de la mobilité et de l’énergie, alors que le projet de loi d’orientation des mobilités est en cours de discussion au parlement, et prochainement la “loi Energies”.
Cette journée à travers le territoire s’annonce riche en rencontres et en enseignements. De la gare routière de Gorge de Loup, à Lyon, à Saint-Denis-sur-Coise dans la Loire, pour une visite d’un site de production de biogaz, nous passerons par Sainte-Foy-l’Argentière à la découverte de l’ancienne voie de chemin de fer de la Brévennes… puis Saint-Symphorien-sur-Coise pour un rendez-vous au parc Eco-Habitat ; avant de rejoindre Grézieu-la-Varenne et Vourles pour visiter une installation photovoltaïque puis hydroélectrique. La journée se terminera aux abords du chantier de la future station de métro de Saint-Genis-Laval (et le projet de plate-forme multimodale), en contrebas du centre hospitalier Lyon-Sud.
Tous les détails, dont le parcours complet, ont été annoncés lors de la séance du conseil de circonscription, jeudi 6 juin à 20h30, en mairie de Thurins. Voici ci-dessous le programme de la journée :
05:00 Étape 1
Paris / Assemblée Nationale
Rendez-vous au point de départ pour les Parisiens qui le souhaitent !
08:20 Étape 2
Lyon / Gorge de Loup
Visite de la gare routière et départ avec le bus 142 à 8:50
10:13 Étape 3
Sainte-Foy-l’Argentière / Musée du train sur le quai
Rencontre sur le thème de la mobilité et visite du musée du train.
12:00 Étape 4
Saint-Denis-sur-Coise
Pique-nique et visite de Méthamoly, site de production de biogaz.
14:00 Étape 5
Saint-Symphorien-sur-Coise16
Visite du Parc Éco Habitat et présentation de l’engagement : « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV).
16:00 Étape 6
Grézieu-la-Varenne / 15, chemin des terres mêlées
Visite d’une installation photovoltaïque (CEVIVAL avec Coopawatt).
17:30 Étape 7
Vourles / 11, chemin des Eclapons
Visite de Allytech, petite hydroélectricité.
19:15 Étape 8
Saint-Genis-Laval / CHU
Arrêt de bus 88, présentation de la future station de métro avec sa plate-forme multimodale.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr ou au 06 10 52 60 71).